Sonatel / le blog

Sonatel Academy célèbre sa première promotion de diplômés

Dakar, le 22 janvier 2019 – Sonatel Academy, première école de codage au Sénégal et dans la sous-région lancée par le groupe Sonatel, célèbre la première promotion de ses apprenants diplômés en développement web. Cette première diplomation confirme l’intérêt de Sonatel à la formation de futurs entrepreneurs de l’écosystème numérique.

Une promotion qui a comme parrain M. Alioune Ndiaye, actuel Président du Conseil d’Administration de Sonatel et Directeur Général de Orange Afrique et Moyen Orient, et qui était Directeur Général de Sonatel au moment du lancement de Sonatel Academy.

Cette formation innovante a permis aux apprenants de passer les examens pour l’obtention du Certificat de Spécialisation en « Développement Web » en fin décembre 2018 dans les locaux de Sonatel Academy sous la supervision de la Direction des Examens et Concours Professionnels et Certifications du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

An 1 Sonatel Academy : des apprenants diplômés et insérés au tissu numérique

Au terme de l’année académique 2017-2018, la 1ere promotion d’apprenants Sonatel Academy affiche un bilan pédagogique satisfaisant à l’issue de la formation avec :

984 heures déroulées en compétences Développement Web ;
20 heures en soft skills (compétences transverses) ;
Un taux de féminisation encourageant de 30% ;
Un taux de décrochage faible de 8% ;
Un excellent taux de placement en stage de 100% des apprenants dans 19 entreprises dès le 18 juin 2018 ;
Plusieurs comites pédagogiques comités pédagogiques tenus, et qui ont vu la participation des représentants du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, de l’université Cheikh Anta Diop, de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications, de l’OPTIC et Simplon ;
La participation à plusieurs  événements phares de l’écosystème : SIPEN, Forum du Numérique, Dakar Digital Show, Forum de la Francophonie, Erasmus Days ;
1 lauréat au concours « Jambar Tech » du CTIC, à l’émission « Jeunes E3E » avec un financement de la DER et au concours Kokutana.
5 projets d’apprenants qui ont participé au challenge POESAM (Prix Orange de l’Entreprenariat Scoial en Afrique et Moyen Orient);
La Participation au hackaton de Sonatel
Des interventions en Mécénat de compétences (leadership féminin, intégration des API, back end et CMS) ;

1 intervention en animation et développement des jeux vidéos.
Sonatel Academy est heureuse d’avoir compté, à la suite de la délibération du jury de ces examens, un taux de réussite exceptionnel de 97.83 % et une moyenne de 15,7/20 pour cette promo #1 célébrée ce 22 janvier 2019.

En effet, sur ses 46 candidats présentés, Sonatel Academy a obtenu 45 admis avec 100% chez les filles (14 admises sur 14 candidates) et 31 admis chez les garçons.

Sur les 50 apprenants au départ de la promotion  « Alioune Ndiaye », 4 ont décroché avant la fin de la formation qui, à date, se présente ainsi en termes d’insertion dans le tissu professionnel.

Ainsi, des académiciens ont créé leurs startups, d’autres sont est en pré-embauche dans de grandes entreprises, certains sont en CDD actuellement ou en intérim dans des sociétés de la place. Sans oublier les stages évolutifs (possibilité d’embauche après le stage), les renégociations de contrat et stages toujours en cours.

Une insertion professionnelle qui indique globalement 63% de sorties Positives au terme des placements en stage facilités par la cellule post-formation de Sonatel Academy.

Au début de Sonatel Academy, une innovation au Sénégal

En novembre 2017, cette première promotion de 50 apprenants a démarré son programme de formation avec l’objectif de sortir diplômée 2018 sur un curriculum de 840 heures suivi d’un stage de validation des compétences de 140H en entreprise. Un objectif atteint et même dépassé. Ces apprenants sont devenus des développeurs Web et continuent à être accompagnés dans leur projet professionnel jusqu’à leur insertion définitive et pérenne dans le tissu numérique.

Leur processus de sélection a été mené par une commission  composée d’acteurs de l’écosystème : Ministère de la Formation Professionnelle, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’ESMT (L’Ecole Supérieure multinationale des Télécoms), des formateurs et des experts de Sonatel suite à un appel à candidatures sur le site sonatelacademy.sn relayé sur les réseaux sociaux et les médias,

L’école s’est appuyée sur l’expertise de Simplon.co,  une entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS), reconnue leader dans son domaine. Elle dispose d’un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites pour devenir développeur web et d’applications mobiles, intégrateur, coach numérique, datartisan, e-commerçant, etc.

Sur le volet pédagogique, Sonatel Academy a sélectionné des formateurs Sénégalais qualifiés à l’issue d’un processus de recrutement rigoureux.

Rendez-vous à l’ouverture de la promo#2 en Février

La réussite précoce de Sonatel Academy renforce l’engagement de Sonatel à contribuer au renforcement des compétences locales dans le domaine du numérique mais aussi à développer l’esprit d’entreprise en participant à la création d’emplois.

Sonatel Academy lance à partir de ce mois de février la promo#2 de la nouvelle cohorte qui monte en puissance aussi en bien en effectif qu’en contenu pédagogique avec :

100 apprenants en Présentiel contre 50 de la première cohorte ;
200 apprenants en Online blended (mix de formation en ligne et de présentiel) ;
Un FabLab avec des ateliers de Sérigraphie, Robotique, Impression 3D, Broderie, Drone, Electronique, etc ;
Un espace dédié à InnovationL@b et OrangeFab (incubateurs internes à Sonatel) ;
Un espace dédié aux ateliers « Supercodeurs » sous le thème #HappyCoding4All.
La formation en ligne de Sonatel Academy, innovation de cette nouvelle cohorte, permettra d’adresser plus de jeunes au Sénégal.

Sonatel confirme sa position d’acteur majeur du développement numérique et sa volonté d’être le partenaire de l’Etat dans la transformation digitale du Sénégal.

Ecosystème numérique créatif et prospère

Opérateur multiservices majeur, Sonatel est face à une évolution passionnante de son environnement qui est actuellement en pleine mutation, avec le développement du très haut débit, fixe et mobile, des services financiers et la création de multitudes d’applications et de contenus numériques.

Dans le même temps, l’opérateur historique du Sénégal est très conscient que ces atouts lui confèrent une responsabilité particulière dans l’écosystème numérique.

Ainsi, suivant sa mission d’être un des acteurs majeurs de l’émergence d’un écosystème numérique créatif et prospère au Sénégal, le groupe Sonatel œuvre quotidiennement pour la promotion de  PME et de start-up évoluant dans le domaine des Tic, en étant présent à différentes étapes de création ou de financement.

Sonatel réitère ainsi son ambition de faire émerger au Sénégal et au-delà de ses frontières, des PME Tic pour favoriser la création d’emploi et de valeur, porteur de développement et confirme sa volonté d’être partenaire numérique de l’Etat et des parties prenantes,  dans la transformation digitale.

A travers la création de Sonatel Academy, le groupe Sonatel, avec l’appui  du Groupe Orange, réaffirme son engagement majeur dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent.

About 
Le groupe Sonatel est l'opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal et dans tous ses pays de présence, il est installé au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007.

2 Commentaires

  1. Mohamed Sarr

    18 février 2019 - 0 h 28 min
    Reply

    Bonjour je demande quand les inscriptions vont débuter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *