Sonatel / le blog

le Groupe Sonatel partenaire de l’UVS

Dakar, le 25 Mars 2019 – Une convention de partenariat vient renforcer la collaboration entre le Groupe Sonatel et l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) après celle déjà scellée par cette dernière en décembre 2018, avec le Groupe Orange Afrique et Moyen Orient (OMEA).
Cette nouvelle alliance traduit un intérêt commun pour les deux institutions d’œuvrer pour la démocratisation de l’accès aux connaissances à travers tout le pays et l’employabilité des jeunes dans le domaine des TICs notamment.
Ainsi, le groupe Sonatel, permet dorénavant aux étudiants de l’UVS, de bénéficier de stages dans différents domaines de l’entreprise et de formations de mise à niveau à Sonatel Academy (Ecole de codage gratuite). En sus, 3 LS (liaisons spécialisées de connexion Internet) sont gratuites pour 3 Espaces Numériques Ouverts (ENO) de villes différentes et une remise substantielle est consentie à l’université sur l’installation de LS dans les autres ENO répartis sur le territoire national.
Dans cette même dynamique collaborative, l’UVS permet aux apprenants de la Sonatel Academy de pouvoir désormais suivre leurs enseignements au sein du réseau national d’Espaces numériques Ouverts implantés dans les principales capitales régionales du pays. L’ENO, qui est une infrastructure technologique innovante constitue, à la fois, un moyen d’encadrement pédagogique, un cadre de socialisation et également un outil de développement à la disposition des communautés locales.

La cérémonie de signature de la convention est aussi l’occasion pour Orange Sénégal de lancer le Pass Edu : une nouvelle offre mobile proposée, à un tarif social, à l’ensemble des étudiants sénégalais, leur permettant ainsi d’accéder à des contenus de formation développés par l’UVS et d’autres acteurs majeurs de l’enseignement en ligne. Elle est constituée d’un forfait data mobile très attractif de 100Mo à 100F valable 24h et réservé uniquement à l’accès des contenus que délivre par exemple l’UVS avec des cours niveau licence sur les arts graphiques et numériques, le multimédia, sur l’informatique et sur d’autres thématiques (entrepreneuriat).

Ces importants engagements viennent conforter ainsi l’aspiration pour les deux institutions d’apporter des solutions concrètes et immédiates au grand défi de l’Afrique, celui de former des millions de jeunes et de professionnels, notamment dans les métiers du digital.
Aussi, une seconde offre composée à la fois d’un pass données mobile de plusieurs Giga octets (Go) et d’un parcours complet de formations développées par l’UVS (cours en ligne, tutorat, évaluation, certification) sera prochainement mise en place. Celle-ci permettra à une population non étudiante de se former sur une durée n’excédant pas trois mois et de pouvoir orienter leur recherche d’emplois vers des secteurs d’activité plus innovants.
Pour rappel, l’UVS, première une université publique à caractère numérique (avec plus de 30 000 étudiants) propose des parcours de formations innovantes et professionnalisantes tels que les mathématiques appliquées et l’informatique, le développement d’applications (web, mobile et gaming), le multimédia, la communication digitale, les arts graphiques et numérique.
A travers cette nouvelle collaboration, Sonatel consolide ainsi son ambition d’impulser par l’accessibilité de la Data, des dynamiques inclusives pour une démocratisation des formations de niveau universitaire.

About 

0 Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *