Journée Mondiale de l’Environnement , le Groupe Sonatel sensibilise les populations sur les « gestes verts » - Sonatel / le blog
Sonatel / le blog

Journée Mondiale de l’Environnement , le Groupe Sonatel sensibilise les populations sur les « gestes verts »

Dakar, le 05 Juin 2018 – A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement célébrée ce mardi 05 Juin 2018 sous le thème « Combattre la pollution plastique », le groupe Sonatel se mobilise à travers plusieurs manifestations avec des structures engagées pour la préservation de l’environnement, afin de contribuer à changer les habitudes et encourager les gestes verts chez les populations.
En effet, selon les données de l’ONU, 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année et au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Au cours de la dernière décennie, plus de plastique a été produit qu’au siècle dernier. Aujourd’hui, le plastique représente 10% de tous les déchets produits.
La journée mondiale de l’environnement est l’occasion d’exhorter les gouvernements, les industries, les communautés et les populations à explorer des alternatives durables pour réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive des plastiques, responsables de la pollution des océans et néfastes pour la santé.
Fort de ce constat, le groupe Sonatel organise plusieurs activités en partenariat avec Proplast Industries, l’Association Sénégal Propre et l’Association Nébéday:

  • Sensibilisation sur la préservation de l’environnement et initiation au recyclage de papier dans les écoles ;
  • Set setal et reboisement (plantation de 500 arbres) à Toubacouta ;
  • Accompagnement de l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar par des panels, expositions, reboisement, set sétal ;
  • Animation du « Challenge Meilleur Collecteur » pendant 1 mois avec Proplast Industries, une société industrielle spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques, au niveau des kiosques Récuplast avec à la clé plusieurs lots à gagner. Le principe de ce Challenge est d’encourager particuliers, entreprises, associations et groupements de femmes à collecter et recycler les déchets plastiques en échange d’un ticket. L’agent Récuplast qui aura également enregistré le plus de kilogrammes aura un lot important à la fin du challenge.

Sonatel, engagé pour la préservation de l’environnement et le développement durable
Le groupe Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, s’est illustré dans plusieurs actions pour marquer son engagement pour la préservation de l’environnement. Elle a récemment participé à la 3ième Conférence Nationale sur le Développement Durable (CNND) sous le thème «Pour une exploitation durable et saine des ressources gazières et pétrolières » en présence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, des ONG, des acteurs de la préservation de l’Environnement et de la société civile.
Son programme phare « And Defar Sunu Gox », initié depuis 2015 dans plus de 20 communes du Sénégal en partenariat avec le Ministère de la Gouvernance Locale et de l’Aménagement du Territoire, a mobilisé des groupements et associations par de vastes opérations de nettoiement et d’assainissement.
Le groupe Sonatel a également signé au mois de Février dernier une convention avec Proplast Industries pour le déploiement de kiosques Recuplast dans le cadre du recyclage de déchets plastique. Ce partenariat offre aux habitants la possibilité de valoriser les déchets plastiques par le tri et la vente. Cet évènement était également l’occasion de procéder à la signature de la Charte Zéro Déchet entre la Mairie de Yoff et le groupe Sonatel.
A travers la célébration de cette journée, le groupe Sonatel confirme sa position d’acteur engagé dans la préservation de l’environnement pour un avenir plus « vert »..

About 
Le groupe Sonatel est l'opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal et dans tous ses pays de présence, il est installé au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007.

0 Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *