Connectivité, Santé, Culture et Solidarité Sonatel à Tamba : à l’ère de la 4G, le Sénégal Oriental connecté et les populations soutenues - Sonatel / le blog
Sonatel / le blog

Connectivité, Santé, Culture et Solidarité Sonatel à Tamba : à l’ère de la 4G, le Sénégal Oriental connecté et les populations soutenues

ambacounda, le 30 mai 2018 – Tambacounda est connectée à l’internet mobile haut débit. Le lancement officiel de la 4G par le groupe Sonatel est marqué par une cérémonie solennelle présidée par le Gouverneur et le Maire de Tambacounda devant plusieurs autorités administratives et coutumières à la Mairie de la capitale du Sénégal Oriental.

L’occasion est saisie par les populations pour échanger sur les avancées technologiques et sociales au profit de leurs collectivités locales et se réjouir du soutien permanent du groupe Sonatel et de sa Fondation dans la région.

Une journée particulière qui porte aussi l’empreinte de la générosité en ce mois de Ramadan avec le geste solidaire du groupe Sonatel qui distribue des ndogous aux populations grâce à la caravane « Marmites du Cœur » qui fait une escale à la place du Garage Kothiari.

Lancement de la 4G à Tambacounda

En plus de Dakar, Saly-Somone, Touba, Thiès, Tivaouane, la ville nouvelle de Diamniadio, Kaolack, Saint-Louis, Mékhé et Richard Toll, Ziguinchor, la 4G est aussi disponible à Tambacounda. Depuis le lancement, des centaines de sites techniques 4G ont été déployés à travers le Sénégal. Le premier semestre 2018 est marqué par le renforcement de la couverture à Dakar et la mise en service de sites 4G à Porokhane, Medina Gounass, Sokone, Darou Mousty, Popenguine et Vélingara.

Tambacounda, ville carrefour sous – régional entre le Mali, la Guinée et la Gambie, mais aussi touristique, est le cœur économique de la région naturelle du Sénégal Oriental. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille la 4G qui est un boosteur économique important dans la connectivité des acteurs socio-économiques. Le réseau internet mobile haut débit, attendu avec intérêt par les populations, va être d’une grande utilité pour l’une des régions les plus liées avec les pays frontaliers. Les populations de cette zone orientale du pays ont aujourd’hui accès à la technologie 4G pour mieux communiquer.

Globalement, les travaux d’extension du réseau sont encore en cours de manière exponentielle et la qualité du réseau dans cette zone est de plus en plus performante grâce aux investissements importants et prioritaires que le groupe Sonatel y a consentis. Ainsi, de 2014 à 2018, l’opérateur historique a investi près de 10 milliards FCFA dans cette région de l’Est éloignée de Dakar, en équipements techniques de réseaux mobiles 2G, 3G et 4G, mais aussi Transport télécoms (IP et Transmission).

Cet investissement a permis à l’Etat du Sénégal d’être en avance sur les délais d’atteinte de ses objectifs du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA) dans les régions de Tambacounda et Kédougou à la grande satisfaction des populations qui se réjouissent de cette avancée dans l’ère du numérique.

Le groupe Sonatel est, depuis le 11 juillet 2016, le seul opérateur au Sénégal à avoir déployé une technologie 4G pour permettre à ses clients de profiter du meilleur de l’Internet Haut débit sans devoir payer plus : la 4G au même prix que la 3G avec un débit pouvant atteindre 140 Mbps soit 7 à 10 fois plus que la 3G (+ de 20 Mbps). En 2018, Mbour, Louga, Kolda, Bignona, Kaffrine et Diourbel bénéficieront de la 4G en plus du renforcement de la couverture à Ziguinchor et Touba.

L’engagement citoyen du groupe Sonatel dans la région du Sénégal Oriental

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), le groupe Sonatel, à travers sa Fondation a offert en 2016 à la région de Tambacounda une ambulance médicalisée d’une valeur de 40 000 000 francs (quarante millions de F CFA), et dotée d’un équipement de dernière génération en partenariat avec l’association Action pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR). Un modèle complétement adapté à l’environnement de la zone pour une meilleure évacuation des malades.

Dans la même lancée, d’autres actions ont été initiées entre 2015 et 2016 dans la région, notamment le financement de la formation de sages – femmes aux techniques de dépistage du cancer du sein, de séances de dépistage des cancers « féminins » (plus de 1 300 femmes consultées) et de consultations gratuites au profit de 500 personnes âgées.

Par ce soutien, le groupe Sonatel, à travers sa Fondation, a agi au cœur de la vie des populations de la région de Tambacounda, mais aussi de Kédougou et même des pays limitrophes. En effet, l’hôpital régional de Tambacounda est la plus grande structure hospitalière de la zone.

Le volet culturel n’est pas en reste. En effet, la Fondation Sonatel, fidèle à sa vocation de participer au développement et au rayonnement du patrimoine culturel sénégalais, accompagne chaque année depuis 2015 le Festival des Ondes d’Intégration de Bakel à travers le soutien de l’Association KAFO JIIDA FM dans l’organisation. Ce Festival a une envergure sous régionale qui regroupe des milliers de participants en provenance du Mali, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée, du Sénégal et de la diaspora africaine.

Par toutes ces actions, activités et rencontres avec les autorités de la région de Tambacounda, le groupe Sonatel réaffirme sa volonté d’être à l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes partout au Sénégal, mais aussi un acteur citoyen du bien-être communautaire à travers sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.

About 
Le groupe Sonatel est l'opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal et dans tous ses pays de présence, il est installé au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007.

0 Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *