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Acte 4 : Sonatel Orange simplifie ses offres et baisse ses tarifs pour une expérience client incomparable de l’Internet à la Maison

Dakar, mardi 30 juillet 2019. Sonatel s’est engagé auprès de l’Etat du Sénégal dans la Stratégie «Sénégal Numérique 2025» à faciliter l’accès du plus grand nombre à un internet abordable et de qualité. Le premier acte a été posé en février 2017. Entre 2016 et 2019, les différents actes (1, 2 et 3) posés sur l’internet mobile nous ont permis de diviser le prix du volume de Gigabit par 3.

Aujourd’hui, au Sénégal le prix du volume de Gigabit vaut moins d’un dollar et place le Sénégal dans le Top 5 des pays où l’internet mobile est le moins cher en Afrique. Sur la partie Internet Fixe, les différents actes posés à date ont déjà permis de baisser de 21% le prix des offres ADSL, Fibre et Flybox.

Ce 30 juillet 2019, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans la concrétisation de cet engagement. Avec cet acte 4, Sonatel accélére encore la démocratisation de l’internet Fixe à la maison et s’engage à fournir une expérience client incomparable en même temps.

Apres l’atteinte de l’engagement de baisse tarifaire sur la data mobile en janvier 2018, l’acte 4 permet de faire profiter au marché sénégalais d’une baisse de 83% du prix du mégabits/s sur les offres Internet à la Maison, comparée aux tarifs de 2016. Cette baisse est fortement tirée par l’Internet très haut débit, notamment la fibre d’Orange qui en 2 ans a vu son prix du mégabit baisser de 79%. En effet, dans cet acte 4, Sonatel privilégie la hausse des débits de toutes les offres au même prix, voire même une baisse de prix sur les 12 premiers mois.

L’objectif de cet Acte 4 est d’accélérer davantage l’entrée de l’Internet fixe dans chaque famille, quels que soient la technologie disponible dans sa zone d’habitation et son niveau de revenu.

Aujourd’hui, pour garantir un meilleur confort d’utilisation, c’est une refonte complète des offres Internet pour la maison et les entreprises qui est faite. En effet, nous offrons deux fois plus de volume pour le même prix. Ces nouvelles expériences clients tiennent compte des besoins multiples et différents de nos clients : s’informer, se cultiver, se divertir ou accélérer son business. Ce passage est également prépartoire pour les nouveaux usages à venir dans nos vies numériques (objets connectés, maisons intelligentes, etc.).

Pour les entreprises , Sonatel propose, quelle que soit leur taille, leur activité et où qu’elles soient au Sénégal, une nouvelle gamme de solutions de plus en plus performantes et accessibles. Une gamme compléte et simplifiée pour que chaque entreprise trouve facilement la solution qui lui correspond le mieux. Rendez-vous est donné aux clients Entreprises à la rentrée en Septembre 2019 pour découvrir le détail des nouvelles propositions.

Les engagements de Sonatel comprennent aussi une démarche globale sur l’amélioration de l’expérience client avec par exemple la volonté de réduire les délais d’installation de l’internet fixe à la maison à moins de 7 jours.

Le service client Orange présent 24h/24 et 7j/7 a été plébiscité par les consommateurs sénégalais. Pour rappel, il est le seul Service Client Télécom d’Afrique de l’Ouest à être certifié quatre (4) années de suite depuis 2016 COPC (Customer Operation Performance Center). Le COPC est une certification exigeante qui témoigne de la volonté de Sonatel d’améliorer en permanence la qualité de l’expérience de ses clients.

Toujours dans sa volonté d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Sonatel a couvert plus de 66% de la population en réseau 4G. En outre, toutes les capitales régionales sont couvertes en 4G+. Une récente étude benchmarking du cabine OpenSignal place d’ailleurs le Sénégal premier pays africain en disponibilité 4G devant le Maroc et l’Afrique du Sud. Et enfin, la fibre est devenue une réalité pour près 20.000 foyers et entreprises au Sénégal. Et Aujourd’hui, plus de 100.000 maisons sont potentiellement raccordables au réseau Fibre d’Orange.

Une Histoire connectée

Pionnier de l’Internet au Sénégal depuis plus de 20 ans, le Groupe Sonatel accompagne les adeptes de l’internet au Sénégal dans leur révolution digitale. L’histoire continue avec ce nouvel acte posé pour démocratiser l’Internet à domicile et en Entreprise.

Les investissements réseau pour l’Internet haut débit fixe de Sonatel ont permis, en plus de 20 ans, de connecter près de 150.000 maisons et plus de 10.000 entreprises au Sénégal.

Aujourd’hui, 222 communes sont couvertes en ADSL dans 43 des 45 départements du Sénégal, soit un taux de couverture de 96%.

Nos investissements et nos engagements accompagnent aussi la Stratégie Sénégal Numérique 2025 en connectant gratuitement 1156 écoles. Cela passe aussi par le Projet Villages que nous dotons d’infrastructures modernes de développement : écoles avec espace numérique, postes de santé, eau, énergie, etc.

Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel : « Depuis 2017, Sonatel a renforcé sa posture citoyenne avec un engagement de contribution à la révolution numérique du Sénégal aux côtés de l’Etat. C’est ainsi que nous avons procédé à une série de baisses sur les tarifs de l’Internet Fixe et Mobile et en deux ans, les prix de l’Internet mobile ont baissé de plus 50%. Aujourd’hui l’acte 4 va concrétiser une nouvelle baisse du coût de l’internet fixe comme promis. »

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