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Acte 2 de la révolution numérique : Internet partout pour tous. Sonatel poursuit son engagement à accompagner l’émergence du numérique au Sénégal

Dakar, 16 janvier 2018 – Pour contribuer à hisser le Sénégal parmi les 5 premiers pays africains les mieux connectés, Sonatel est engagé auprès de l’Etat du Sénégal dans sa stratégie «Sénégal Numérique 2025», qui vise à accélérer l’accès du plus grand nombre à un internet plus abordable et de meilleure qualité.

Après l’Acte 1 vers « Sénégal Numérique 2025 » en février 2017 avec une baisse moyenne de 25% des tarifs de l’Internet, le groupe Sonatel pose aujourd’hui son Acte 2 atteignant ainsi l’objectif de 50% fixé par l’Etat avec un an d’avance.

Depuis de nombreuses années, le groupe Sonatel démocratise l’usage de l’internet au Sénégal, du Fixe au Mobile et selon les besoins de chaque utilisateur.

Avec cet accompagnement, l’opérateur historique s’engage à travers 3 leviers pour repousser les limites de l’Internet en 2018.

Un engagement sur la baisse des tarifs de l’Internet de moitié à l’horizon 2019 : objectif déjà atteint sur l’Internet Mobile et nouvelles baisses de tarifs sur l’Internet Fixe

En un an, le groupe Sonatel a déjà réussi à tenir son engagement initialement prévu en 2019 pour la baisse de 50 % des tarifs de l’Internet Mobile, qui sera effective à compter du 16 janvier 2018 à travers de nouvelles offres.

Voici quelques exemples :

  • Le tarif du Pass Internet Mobile 1Go baisse en passant de 2 500F à 2 000F.
  • Le report des volumes non consommés pour certains Pass Mois.

Pour tenir cet engagement fort, l’acte 2 de la révolution numérique contient également une nouvelle baisse des tarifs de l’internet Fixe:

  • Avec Keurgui, on peut se connecter sans limite à la maison à 12 900F au lieu de 14 900F ;
  • L’offre Internet fixe Home passe d’un débit de 2 à 4 méga max alors que son prix mensuel passe de 24 900F à 22 900 F.

Sur le Marché Entreprise, c’est la vitesse de connexion sur les offres Business Internet Voix Silver et Internet Pro qui est améliorée :

  • Internet pro passe de 1 Mégabits/seconde jusqu’à 2 Mégabits/seconde
  • Business Internet Voix Silver passe de 2Mégabits/seconde jusqu’à 5 Mégabits/seconde
  • Plus la mise en place de l’illimité vers un (1) numéro fixe Sonatel (hors numéros spéciaux) et un (1) numéro mobile Orange (au Sénégal) sur l’offre Internet Pro.

Un engagement de qualité et d’extension du réseau : un effort intense pour accélérer la couverture 4G qui va plus que doubler.

Plus de 220 milliards de francs CFA ont été investis depuis 2015 pour améliorer constamment le réseau numérique au Sénégal. Le très haut débit est l’enjeu des années à venir avec le développement de la Fibre Optique (directement chez le client depuis novembre 2017)  et l’extension de la 4G.

  • En 2017, 14 capitales départementales ont été couvertes : Dakar, Pikine, Rufisque, Thies,  Mbour, Tivaouane, Saint Louis, Matam, Dagana, Kaolack, Kédougou, Kolda, Touba Mbacké, et Ziguinchor.

En 2018 : toutes les capitales départementales seront couvertes !

  • En 2017, 466 sites 4G étaient disponibles.

En 2018 : il y aura  728 sites additionnels portant à  1 194 le nombre de sites 4G, soit largement plus du double de la couverture actuelle.

  • En novembre 2017, le taux de couverture de la population en 4G était de 33,8% (alors que l’objectif 2017 était de 30%).

En 2018 : l’objectif est de couvrir 50 % de la population en 4G.

Il est à noter également que la couverture des cités religieuses en 4G va se poursuivre. En 2017, Touba, Tivaouane, Kaolack et Dakar ont été couvertes. L’histoire continue en 2018 avec la couverture de  Popenguine, Médina Gounass, Porokhane, Darou Mousty, etc.

  • La couverture 4G du futur TER est sur les rails avec 15 nouveaux sites prévus spécifiquement à cet effet.
  • La couverture 4G des axes principaux routiers s’accélère : RN1, RN2, RN3, RN4, RN5, RN6, ILA Touba et DAKAR-AIBD-MBOUR-THIES
  • La couverture 4G des grandes communes s’élargit avec 101 nouveaux sites répartis sur 72 localités.

 

Un engagement pour améliorer l’expérience client au quotidien

Les efforts se poursuivent pour améliorer encore la qualité du service client Orange, disponible 24H/24 et 7jours sur 7, notamment sur les canaux digitaux. Mais de façon plus générale, c’est l’expérience client des produits et services du groupe qui sera optimisée au quotidien.

Un des premiers engagements pris par le groupe en 2018, à travers sa marque commerciale Orange, est par exemple la réduction des délais d’installation de l’ADSL (Internet fixe) : désormais les clients seront installés en 7  jours maximum vs 10 jours auparavant.

 

L’année 2018 est placée sous le signe de l’engagement. La plateforme digitale orangesengage.sn est d’ailleurs lancée pour permettre aux clients et partenaires de suivre les réalisations du groupe Sonatel de façon transparente, concrète et mesurable.

Le groupe Sonatel confirme sa volonté de poursuivre son soutien à l’Etat du Sénégal et dans tous ses pays de présence afin de participer de façon significative à l’émergence du numérique.

About 
Le groupe Sonatel est l'opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal et dans tous ses pays de présence, il est installé au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007.

1 Commentaire

  1. SOW Alioune Badara

    17 janvier 2018 - 6 h 19 min
    Reply

    Et si Orange s’engageait à recruter les jeunes ou nous permettre de faire des stages,là vous serez les meilleurs.
    Merci et bonne chance

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